Un livre avec lequel on voyage avant de dormir !

En camping-car
           - par IVAN JABLONKA -
                               Publié par SEUIL (Paris)
(auteur rencontré à la librairie Ombres Blanches le Mercredi 14 février 2018 - Exemplaire dédicacé)


Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car.
I. J.
Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié au Seuil, dans "La Librairie du XXIe siècle", Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus prix du Sénat du livre d'histoire 2012) et Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016).
Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque.
 Source :http://www.seuil.com/ouvrage/en-camping-car-ivan-jablonka/9782021361612

 

Quand on voit la couverture et le titre pour la première fois, on peut se dire "mmmh okay, des gens vont voyager" - "ah et en plus, c'est autobiographique, d'où cet homme peut nous parler de son voyage ? Qu'est-ce qu'il a de si particulier ?" Réponse :

 

C'est un livre qui questionne l'autobiographie, la vision de l'histoire (et l'historien de ce fait) mais aussi, il entre le tout dans une dimension sociologique qui s'imprime au sein du récit de son enfance (et plus dans le récit que dans l'enfance elle-même bien que cette question sociologique amène une réponse au pourquoi de cette enfance.)

 

Ce n'est sûrement pas clair.

 

L'autobiographie. On peut se dire que pour avoir son autobiographie (ou bien sa biographie), il faut le mériter, présenter quelque chose d'exceptionnel, quelques choses que les lecteurs ne connaissent point : être une star par exemple. Dans sa célébrité littéraire, Ivan Jablonka avait de quoi faire une autobiographie et pourtant il a choisi de se limiter à son enfance : l'époque où il n'écrivait pas (ou du moins, sous cette forme), l'époque où il n'était pas historien. Ivan Jablonka est un historien de l'enfance, ce qui a certainement influencé le choix de cette période.

 

Mais ce n'est pas qu'un récit brut des chamailleries qui auraient pu être coeur de son enfance.

 

C'est surtout une autobiographie par anecdotes entrecoupées d'analyses socio-historiques. Il ne limite pas à raconter la brutalité de la silhouette du VW KOMBI mais va chercher les origines de ce "bus", le dépecer physiquement de son chassis ou bien historiquement de son origine nazie. C'est sur ce point que Jablonka tire son épingle du jeu, il va donner au lecteur des connaissances au-delà de sa vie. Car me dites pas que le gosse dans le camping-car sachait vraiment autant de détail (ainsi l'historien revient sur son passé - ce n'est pas un récit simple, mais un écrit rétroactif sur un récit simple). Mais ce récit historique s'accompagne du récit géographique, un récit de voyage (l'histoire-géo de vos études vont toujours de paire n'est-ce pas ?). Quel plaisir ai-je pris de divaguer dans les souvenirs de mes propres voyages en Italie (napolitaine, sicilienne, romaine...), quel plaisir ai-je pris à critiquer l'ado de ne pas être rentrer dans le forum romain, quel plaisir ai-je pris à m'imaginer dans une autre époque, un autre espace à la découverte du grand canyon ou des bazars. Ivan sait nous transporter des voyages qu'il a vécu, il brise la barrière qui sépare le petit du grand mais tout en laissant la distance qui lui permette un rôle d'historien.

 

Mais dans les sciences humaines, sociologie va avec histoire, géographie.

 

En effet, je finirais là dessus, ce livre nous fait découvrir la dimension sociologique que l'on peut tirer de simples vacances. En quoi ses vacances en camping-car viennent-elles dans son époque ? En lisant ce livre, vivons juste l'enfance d'un homme ou étudions-nous une époque où le camping sauvage était à la mode ? Nous pouvons remarquer que ce voyage d'époque serait bien différent aujourd'hui mais je vous laisse l'auteur vous en parler mieux que moi... rendez-vous à la fin du livre. D'autant que son paternel en soi une figure importante.
Ainsi, j'ai découvert une autobiographie partielle me faisant voyager au travers des temps et des espaces et qui m'apporte des points de vue scientifiquement humains sur une époque que jamais je ne connaitrais jamais du haut de mes vingt ans.

 


Ancien élève de l’École normale supérieure, éditeur et écrivain, Ivan Jablonka  est professeur d’histoire à l’université Paris 13.
Il est rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr et codirecteur de la collection "La République des Idées" aux Éditions du Seuil.
 Source : http://www.seuil.com/auteur/ivan-jablonka/3152

 

Un auteur qui a réalisé un grand nombre d'ouvrages... et pourtant, c'est ici le premier que je lis. Je suis marqué par cette lecture par une envie, comme une soif, de voyage et de découverte. Je vous laisse regarder le compte-rendu de la rencontre dans une page de mon blog (qui va arriver bientôt si vous lisez cette chronique peu après sa sortie).

 

Comme d'habitude, je relationne cette oeuvre avec une ou plusieurs autres que je connais. L'oeuvre étant très bien fourni en référence, je vais éviter de voler celles que l'auteur a pu faite, d'autant que je ne les connais pas toutes. Cependant, je mettrais celle-ci en relation avec une en particulier. Ma dernière lecture avant celle-ci : on découvre deux moyens de mettre en avant l'autobiographie et la quête du passé. (je parle bien sûr de Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet). D'un côté, une semie-fiction à partir de laquelle nous découvrons l'auteur et de l'autre une non-fiction qui nous fait découvrir un auteur et qui plus est une époque. Dans les deux des références culturelles comme je voudrais que mes cours en soient. Je voudrais relationner cette oeuvre avec la future autobiographie que je rédigerais (quoique problablement pas) car en certains points j'ai pu me retrouver dans le personnage : son père qui veut marquer de son emprunte son fils, peut-être inconsciemment mais le fait arrive. Et la dernière oeuvre, ou plutôt genre, sont les livres et les films où un semblant de liberté s'offre à des hommes comme Into the Wild.
 
Ainsi, si vous avez envie de le lire, celui-ci se lit assez facilement bien que quelques aller-retour avec un dictionnaire et Internet pourront vous servir pour affronter les références culturelles énoncées (dont certaines que j'étais fier d'avoir et surtout la tombe du plongeur de Paestum que j'ai pu voir à deux occasions, une à Paestum et une au musée de Naples quelques années après.

 


SEUIL est une maison d'édition créée en 1935. Elle possède une collection : LA LIBRAIRIE DU XXIe SIECLE (DU SEUIL) dont fait parti cet ouvrage. Il me semble bien, et j'en suis presque sûr, que celui-ci est le premier livre de la maison que je lis. Donc je n'ai que celui-ci pour me satisfaire de la qualité de la maison.

 

 

A parte : Comme je vous l'ai dit, j'ai rencontré l'auteur. N'ayant pas encore lu le livre le jour de la rencontre et celle-ci étant tard, je n'ai pas pu beaucoup m'entretenir avec l'auteur. Cependant, j'ai pris des notes de la rencontre dont je vais en faire une page sur ce blog. Je vous conseille de garder l'oeil ouvert !

En camping-car - Ivan Jablonka :
Version Grand Format : 17,00€

Version Numérique : 11,99€
Disponible chez votre libraire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0