La Vraie jeunesse d'aujourd'hui...

Le grand saut
           - par FLORENCE HINCKEL -
                               Publié par NATHAN
(auteur rencontré au Salon du Livre de Poche de Gradignan 2017 - Exemplaire dédicacé)

 

Bonjour à toi lecteur.

Aujourd'hui je vais te présenter mon plus grand coup de cœur de ces derniers mois.

Ce souffle au cœur est Le grand saut, un livre de Florence Hinckel (tome 1).

Il est épique, il raconte l'histoire de 6 jeunes qui sont au lycée et qui entame leur année en terminale.

L'histoire se passe à La Ciotat à côté de Marseille et les jeunes vont vivre leur plus grande aventure.

Quand je parle d'aventure, c'est une aventure réelle, humaine : ce n'est pas une aventure comme les Goonies ou à la Stranger Things.

L’aventure ici se plonge entre comment faire vivre la bande de potes avec le BAC et les différentes révélations qui arrivent simultanément. Par exemple la petite Iris qui va affirmer son amour pour le beau Paul.

Malheureusement, cette dernière année va aussi dévoiler beaucoup de malheurs (presque autant que de bonheur), ils vont grandir et découvrir un nouveau monde plus adulte et quelques problèmes dans la drogue ou les réseaux sociaux.

 

Premièrement, j'ai adoré ce livre parce qu'il raconte la vraie vie (dédicace Bigflo et Oli), Florence Hinckel écrit exactement ce qui pourrait se passer dans ma vie, ce que vous aurez pu vivre, ou que vous vivez actuellement. J’ai eu l’impression de faire parti de cette bande de potes. Dans les dernières pages on s'aperçoit qu'elle même, en tant qu’autrice, a fait passer des entretiens à des jeunes pour découvrir le visage caché de nos lycées.

 

Outre le fait qu'une vérité se dégage de ce livre, on est le septième du groupe.

Ce qu’elle arrive à faire est incroyable au point où l’on arrive à détester ce livre : nous faire souffrir et faire souffrir nos nouveaux amis-personnages. Le grand saut ou comment se forger une idée pendant les 340 pages pour que juste, à la dernière seconde, la remettre en cause et on a envie de lire la suite outre ce désespoir et cette méchanceté envers cette pauvre fille innocente.

 

Dans l’écriture, est marquée une certaine simplicité, c’est limpide et clair à l’instar d’un très bon choix des mots. Ainsi, ce livre est à la fois bien construit (narration claire sans changer toutes les trois pages de personnages avec une évolution crédible) et pourtant lisible rapidement, grâce aux fluidités du scénario et du verbe.

J’ai l’impression d’avoir eu un jeune qui écrivait les dialogues avec son vocabulaire alors qu’au fond c’est une adulte, quelle génie ! Aucune exagération, caricature.

 

Vous l’aurez compris, à partir de maintenant je recommande ce livre qui est parfait en tout point (excepté les coquilles de M. Maquettiste et de M. Correcteur de chez Nathan). En coupant avec la façon dont sont représentés les jeunes par la télévision, on possède des personnages avec côté noir et côté blanc basée sur une vraie sociologie. Et malgré cette réalité, on possède tout de même le divertissement que l’on a besoin pour l’apprécier.

 

Merci de me lire.

 

Je joindrai à cette chronique une partie de la discussion que j’ai eu avec l’autrice sur Messenger (j’attends son accord, quand même !) et surtout, ce que je lui écris et vous y verrez l’état dans lequel j’étais à la fin de ma lecture !

 

Dites-moi si vous l’avez lu vous aussi ^^

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Florence Hinckel :

 

Florence Hinckel est née en 1973. Elle a publié de nombreux romans jeunesse chez Syros, Gallimard Jeunesse, Nathan, Rageot, Talents Hauts, Sarbacane... Pour enfants ou adolescents, elle aime explorer tous les genres, avec depuis peu une affection particulière pour le roman d’anticipation. On peut retrouver toute son actualité ici : http://florencehinckel.com

 

Source : http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=ouvrage&param_y=F_ean13&value_y=9782748513844&retour=0&espace=0&Itemid=2

 

C’est le second livre que je termine de Florence Hinckel, elle fait déjà partie de mes auteurs favoris. Le premier livre était U4.YANNIS, un livre dans la même dynamique où l’adolescence était bien exprimée. On s’aperçoit que Florence Hinckel aime traiter de la perception des Algériens en France, et le fait très correctement sans avoir de caricatures et prouve même qu’on peut avoir des personnages racistes sans l’être (et cela est toujours bien dosé) (Cf. Yannis & Paul). J’ai déjà pour projet de finir la trilogie du Grand Saut et après toujours avoir un de ses livres en réserve pour quand l’envie se fera.

 

Ainsi, je pourrais mettre ce livre facilement en relation en restant chez Nathan & Syros avec la quintuplogie (lol) des U4, aussi bien travaillé avec les meilleurs auteurs français que j’ai pu rencontré en salon. Deux autres que je n’ai pas lu, ce sont les livres de Benoît Séverac, Little Sister, une ado qui voit son frère revenir de quatre ans chez Daech, et Une caravane en hiver, qui traite de l’immigration à travers les yeux d’un ado aussi. J’ai rencontré Séverac, acheté Little Sister et n’imaginez pas attendre longtemps pour avoir un retour !

 

L’éditeur : NATHAN (et non Syros comme je le dis à tout le monde -_-)

 

Tellement complète et historique, retrouvez tous sur leur site : https://editions.nathan.fr/notre-histoire/avant-propos-notre-histoire

 

Et j’ai lu tellement de livre que je ne saurais les citer, malgré de lourdes coquilles, pas beaucoup mais magiques en mode inversion et/est. J’admire le travail de la maison qui va toujours chercher plus loin au profit de la future jeunesse et ce, dans beaucoup de domaines.

 

Le grand saut - Tome 1 - Florence Hinckel

Grand Format : 16,95 €

E-book : 12,99 €

 

Disponible chez votre libraire.