Une cuillère en argent, un livre en or !

Silver Spoon (La cuillère d'argent) TOME 1
           - par HIROMU ARAKAWA  -  

                         Publié par KUROKAWA (Paris) [Publication originale SHōGAKUKAN (Tokyo-Chiyoda)]
(manga)

 

 

Lorsqu'il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l'île d'Hokkaïdô au Nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport éreintants... Comment va-t-il faire pour survivre à cette galère ?!
 Source : https://www.kurokawa.fr/silver-spoon-la-cuillere-dargent-tome-01-tome-1

 

 

Un livre dont le thème rend assez sceptique dans l'acte de pré-lecture. En effet, quel intérêt à lire un livre sur un gars des fermes tandis que de l'autre côté on a Death Note, Berserk ou Fruits Basket ? Que dire de ce livre pour inciter les autres à le lire ? Une amie à moi a su trouver les mots : "ça parle de la ferme mais le manga est génial"... De quoi se dire que je suis facilement influençable... surtout quand c'est la troisième personne qui m'en parle. Bref, quand j'ai eu l'occasion de posséder le livre j'ai sauté dessus sans hésitation. Me voilà vous le conseillant.

 

Une pure merveille de manga. En effet, les codes du manga y sont. Ce manga nous berce dans un humour qui barre le ventre. Le héros principal qui se retrouve dans un lycée agricole alors qu'il n'est pas du milieu, on peut se dire bon c'est classique. Mais malgré son incompétence, il cherche à s'en sortir et juste dans le tome 1 on remarque une certaines progression. C'est ce qui me plaît dans ce manga_ les personnages sont humains. En effet, il y a toujours des traits de caractère propres mais ils ne sont pas exagérés, on ne part dans de l'humour facile (bien que l'on ne peut pas dire que des animaux n'ont pas été blessé héhé). Cependant, on retrouve toujours le héros, la fille kawaiiiiiiiiiiiiii mais qui est débrouillarde (ce qui est top) et quelques autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure, ce qui en devient touchant suivant leurs différences dans le parcours. On remarque une dure réalité qui vient fracasser l'aisance du personnage étudiant.

 

On en vient donc à mon deuxième point : THE REAL REALITY. La réelle réalité. Le garçon reste toujours le meilleur en cours, et pourtant, il remarque des difficultés en étant pas le premier partout et surtout, il n'est vraiment bon qu'en cours. Si on le regarde dans le côté ferme de l'école, il est toujours en apprentissage flagrant par rapport aux autres. Son défaut aussi, c'est qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. Tout le monde présente son projet tout au long de l'histoire sauf lui qui est dans le doute. Il me tarde de lire la suite pour connaître l'évolution de ce choix. Ce qu'il me tarde de connaître aussi, c'est l'importante de cette cuillère d'argent, titre du manga que l'on retrouve de manière anecdotique sur une simple planche.

 

Pour finir, je vais parler de l'aspect esthétique du livre. Les dessins sont vraiment beaux et collent bien à l'ambiance que le livre cherche à donner. Ils sont épurés sauf dans deux cas et cela rend bien. Sur certains animaux et surtout pour les décors extérieurs et les machines : la précision est magnifique. Et sur les émotions : le dessin montre très bien la fatigue, la douleur, et même le désespoir pour accentuer les propos. En parallèle, le rire est aussi bien réel dans le dessin car chaque situation détaillée est brisée par une situation marrante où l'on voit le personnage à terre (avec un jeu espoir/désespoir) et les bouches déformés par la moquerie (même le cheval rigole).  J'aurais tellement de choses à dire sur ce livre tellement il est riche voire parfait, sans ennui. Par exemple, je ne dirais pas que c'est intelligent de l'auteur de ne pas nous parler en termes compliqués et dès que les élèves connaisseurs utilisent des mots du métier, on prend le point de vue du héros et le discours est masqué derrière la situation. Ainsi, ce livre montre quelques arrières des métiers agricoles mais Hiromu Arakawa a primé le divertissement sur la leçon.

 

 

Kurokawa ne donnant pas de réel biographie présentant l'autrice. Je vous conseille celle très complète de manga-news : https://www.manga-news.com/index.php/auteur/ARAKAWA-Hiromu

 

J'ADORE HIROMU ARAKAWA ! Vous la connaissez forcément si vous êtes adepte de manga : c'est elle qui a créé la fameuse série THE FULLMETAL ALCHEMIST. Je n'ai pas fini cette série mais à chaque fois que je relis le passage de la chimère fille-chien (oui c'est un spoil), je suis gêné et à la limite des pleurs (surtout avec l'adaptation live-action). J'aime vraiment cette série et maintenant que je découvre Silver Spoon, je suis devenu accro à l'autrice qui devient une de mes préférées de manga avec Gosho Aoyama (Detective Conan), Tahekiko Inoue (Slam Dunk), et bien d'autres... (héhé le choix est toujours dur). 

 

Bien sûr et cela va de soit, je vous conseille The fullmetal alchemist en comparé avec cette œuvre. L'autrice, dans les deux œuvres, rend ses personnages humains de part leurs erreurs entres autres, mais aussi arrive à nous toucher et arrive à mélanger rire et sérieux voire larmes. Ce sont des coups de cœur lisez-les !

 

Les traducteurs : Fabien Vautrin et Maiko_O

Interview de Fabien Vautrin sur un autre blog : https://www.gohanblog.fr/interview-de-fabien-vautrin-directeur-artistique-chez-kurokawa/

 

 

KUROKAWA est une maison d'édition créée en septembre 2005 et fait parti du groupe Univers Poche. Elle publie des mangas. Je me suis habitué à cette maison et je ne suis jamais déçu des lectures qu'elle propose notamment avec TFA (ou TFM ou TFMA suivant votre abréviation) ou One Punch Man. Vraiment, je n'ai rien à rajouter, ils privilégient la qualité et cela se voir dans la réalisation finale.

Pour en savoir plus : https://www.kurokawa.fr/qui-sommes-nous

 

Silver Spoon - Hiromu Arakawa :
Version Grand Format : 6,80€

Version Numérique : 4,99€
Disponible chez votre libraire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0